Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lutinelle ou le lutin laborieux
5 janvier 2016

bilan de l'année de couture

Comme je vous l'ai deja dis, 2015 a été une trés mauvaise année pour moi. je ne m'étendrai pas dessus.
Mais du coup 2 activités m'ont servies de therapie: la danse country et la couture
J'ai relativement peu posté cette année, principalement parce qu'en debut d'année j'ai opéré un virage en couture: je me suis mise a coudre pour moi!!!
je vous en ai montré un peu mais il faut bien dire, j'ai beaucoup de mal a faire des seances photos pour moi. Sauf pour celles qui me suivent sur  instagram, je ne vous ai rien montré. J'espère me rattraper un peu cette année

En attendant je n'ai pas chaumé, c'est une veritable garde robe que je me suis cousue cette année

DSC09176

Et voici tout ce que j'ai cousu...

DSC09176_

Il y a de tout sauf des pantalons et des chemises. Il manque deux tshirt actuellement au lavage. J'avoue je suis assez fière de tout ca. J'ai enfin passé le cap de coudre pour moi et j'en suis heureuse. J'ai pu coudre des vetements qui me correspondent et me vont mieux que ce que je trouve dans le commerce. En dehors des jeans et sous vetements je n'ai rien acheté cet année, j'ai tout cousu (et j'ai bien envie de tester la couture de culottes et chausettes avec mes chutes j'avoue)
J'ai mis longtemps a m'y mettre. Je voyais beaucoup de copines ou de blogeuse se coudre des vetements qui me faisaient envie. Mais voila, la couture pour femme ca demande de savoir adapter les patrons a sa morphologie. Ce n'est pas comme la couture enfant. Et en plus, ma taille n'est vraiment pas mannequin et je flirt trés souvent avec la limite haute des tableaux de mesure quand je ne les explose pas et en plus j'ai beaucoup de poitrine (et la non je ne me plaind pas, je constate lol) . C'est pour ca que j'ai mis si longtemps a franchir le pas. Mais je ne regrette rien: aprés quelques années de couture, je me sentais enfin capable de ces modifications et j'ai eu la bonne surprise de trouver des patron qui m'allaient et donc la coupe me plait. J'ai demarré et pas d'echec qui auraient pu me decourager. Je pense que j'ai pris mon temps mais que finalement c'etait le bon moment.

La pemiere bonne surprise ont été les patrons Deer&Doe. je ne pensais pas du tout que leur taille et coupe me conviendrai mais finalement ce sont mes préférés. Ensuite les patrons de Mu (des etoiles et des pois), simple mais efficace. Je me suis aussi souvent inspirée de ses associations de tissu, je dois dire je suis fan de son style (mais ca vous le savez deja)
J'ai fait quelques vanessa pouzet, j'aime le resultat mais j'ai du tout retracer sur moi pour obtenir un tombé correcte.
Et enfin quelques realisation du livre love at first stich, et la je dois dire que le style comme la taille m'enchantent
La maison vistor par contre... une seule realisation (enfin deux du meme modele mais avec des retouches) mais un sac. Trés mal taillé. J'attend de faire un autre essai avant de rester ou non sur ce jugement. Je pense qu'on peut le considerer comme un de mes rares echecs...

DSC09177

DSC09178

Allez je suis sympa, je vous montre plus en detail même si les photos ne sont pas top

PicMonkey Collage

PicMonkey Collage 2

Mon style a changé, j'aime toujours les rayures, les motifs, les couleurs. Mais ma garde robe est devenue plus sobre et plus feminine. J'ai decouvert les tailles hautes (disons même trés hautes) et les looks un peu retro et j'adoooore ca. Ce n'est qu'un debut. j'ai investi dans pas mal de patron rockabily ou vintages
J'ai beaucoup cousu c'est vrai mais tout ce que j'ai cousu a été porté et reporté a quelques exeptions prés (comme les jupes - robes que je ne peux plus porter pour le moment: pour cause de tendinite je suis interdite de bottes et talons, mais c'est temporaire. Et comme le fameux gilet mlv rayé qui est un vrai sac comme dis plus haut)

Sinon il y a bien sur eu des cousettes pour mes minettes

PicMonkey Collage3

des cousettes diverses et variées

PicMonkey Collage4

un peu de crochet quand même

PicMonkey Collage5

et des cupcakes et autres douceurs

PicMonkey Collage6

 

bref comme vous le voyez une année bien remplie, surtout pour ne pas reflechir je dois dire...
Ca vous laisse imaginer la patience d'ange de mon homme qui a été clairement délaissé cette année (pour rappel j'ai un travail, certe a 80% mais un travail plutot prennant ). J'en profite pour le remercier de son soutient et pour reussir a me supporter

Parlons de mes bonnes resolutions pour 2016
deja continuer sur la lancée 2015 (parce que a part cté achat tissu, j'ai plutot assuré sur les resolution):

 1.freiner les achats tissus (tout est relatif hein, juste ne pas acheter sans projet en tête) et coudre rapidement les projets prévus.
2. Refaire un défit un patron un coupon.
3. Crocheter a ma pause repas.


Nouvelles résolution:
4. faire une liste de mon stock et la tenir a jour.
5. Et aussi faire des fiches projets
6. poster plus souvent

je dois dire que j'ai commencé a faire un inventaire de mes tissus et.... je vais un etre un peu plus strict sur la resolution limiter les achats Oo

Sinon dans les autres resolutions:
reprendre ww (des la fin de la galette des rois, hisoire de repredre dans de bonnes conditions)
savoir plus laisser de coté ce que je veux / dois faire pour profiter des moments avec mes filles et mon homme
voir plus mes amis

voila, c'etait un trés long post, avec plein de blabla pour une fois. Pas sure que vous m'ayez lu jusqu'au bout (si oui bravo!!!)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Très beau bilan !!! Je te souhaite une nouvelle année plus clémente, pleine de douceur et de créativité, bien sur !
Lutinelle ou le lutin laborieux
Publicité
Newsletter
Archives
Lutinelle ou le lutin laborieux
Publicité