Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lutinelle ou le lutin laborieux
7 mars 2017

Gourmandises trompe l'oeil

Je reviens aujourd'hui vous présenter un nouveau livre créapassions.

Cette fois ci je suis sortie de ma zone de confort, puisque ce n'est ni un livre de couture ni un livre de scrapbooking que je vous presente aujourd'hui, mais un livre de modelage fimo.
Régulierement je m'essaye a la fimo. J'ai un grand tup qui contient mon nécessaire a fimo, dont la plus part des blocs ont pratiquement 10 ans (ca se conserve bien la fimo!) Mais si je trouve ca joli et sympa a faire (il faut bien dire que ca change) on ne peut pas dire que je soit trés douée... J'ai toujours des traces de doigt visible ou alors des pieces qui se décolent...

Toujours est-il que quand Creapassions a demandé des testeuses pour le livre de madame Patachou, la couverture m'a de suite donné envie de retenter l'experience

 

Les-gourmandises-en-pate-polymere-de-madame-Patachou

J'ai de suite vu des accessoires pour les barbies de ma grande. Elle qui adore patisser (elle se rêve participant au meilleur patissier quand elle sera grande) et jouer aux barbies c'etait idéal.
On a donc choisit ensemble les realisations. Le premier choix c'est porté sur le gateau arc en ciel de la couverture. Principalement parce que c'était le seul de nos coup de coeur pour lequel j'avais tout ce qu'il fallait. En effet pratiquement toutes les realisations demandent de la pate fimo translucide (bon le gateau arc en ciel aussi en requiert mais ca ne me semblait pas indispensable), et plusieurs nécessitent de la fimo liquide, que je n'avais pas.

DSC00451

Ce gateau a donc été réalisé en pate fimo classique (et non le melange fimo - fimo transluscide preconisé) et décoré a la peinture acrilyque. J'ai choisit un motif a petits pois, je voulais rappeler un decors en smarties... Ce n'est pas trés reussit, il aurai mieux valu faire des points en pate pour un rendu realise mais ce coté coloré lui va bien, et Barbie est ravie (elle a beaucoup fêté son anniversaire depuis)

DSC00454

DSC00455

Je dois dire que l'aspect gateau est vraiment bluffant, la texture rend tout de suite realiste.
Coté realisation, étalant ma pate au rouleau et non a la machine a pate, ce n'est pas evident d'obtenir de belles couches bien regulieres, secret d'un gateau aux formes parfaites. Mais comme quoi même avec du materiel simple c'est faisable

DSC00456

Ma fille (7ans)  c'est jointe a moi et a elle aussi realisé un gateau arc en ciel. Elle l'a entierement realisé, a part la decoupe de la part au cutter bien sur.
Alors bien sur son gateau n'est pas parfait, il n'est pas bien droit et lisse, il comporte ca et la des miettes de fimo de couleur, mais il est chouette. Ca prouve que c'est vraiment a la porté de tous.
La peinture sur quelque chose de si petit etant trop difficile pour elle, elle l'a decoré aux stylo feutre a pointe fine. Les couleurs sont de fait plus passées, mais cela permet toutes les fantaisies

DSC00457

 

Ayant commandé la fameuse fimo liquide (une decouverte pour moi) et la fimo translucide, Nous avons pu attaquer la realisation coup de coeur de ma fille: les crepes!

DSC00426

Que dire? je trouve le resultat juste bluffant! hallucinant de realisme et pourtant pas compliqué a realiser.
J'ai par contre été decue par le nutella, je l'aurai voulu plus brillant, comme avant la cuisson. La faute a mon inexperience en matiere de fimo liquide, que je n'ai pas assez dosé. Je le saurai pour la prochaine fois

DSC00434

DSC00443

DSC00444

DSC00446

DSC00450

une vue du dessus des crepes, on en mangerai

DSC00430

Ma grande a aussi fait sa crepe. Oui une seule, il faut dire que c'est assez long et qu'elle n'a pas la patience pour en faire plein
Elle l'a a nouveau réalisée seule, a l'exception de l'etape ou l'on decoupe au cutter. Et elle est tout aussi realiste que la mienne

DSC00432

Et tant que tout etait sorti, je me suis lancée dans un autre modele qui etait bluffant sur le papier: le bavarois aux framboises

DSC00438

Le resusltat est presque a la hauteur de mes esperances. Seul le rendu du glacage me decois: j'ai la aussi eu la main trop legere sur la fimo liquide, du coup on a le vrai rendu glacé seulement au centre, la ou il y en avait le plus. C'est dommage parce que vraiment on croirai un vrai sinon. La texture mousse et gateau sec c'est a s'y tromper

DSC00439

Ce que j'ai trouvé trés difficile dans ce modele finalement, c'est de couper un beau cube bien droit (comme vous le voyez c'est raté)
Ce n'est pas la que j'attendais la difficulté et c'est pourtant la seule.
Cette fois c'est moi qui ai fait les deux gateaux, ma grande m'ayant delaissée pour faire un vrai gateau avec son papa

DSC00441

DSC00442

 

Voila, vous avez vu mes tests. Maintenant parlons du livre.
Les modeles sont tous bluffant de realisme, il est difficile de choisir quoi faire... Les techniques sont finalement trés simple, c'est vraiment a la portée de tous, même des debutants. Par contre (comme toujours en fimo je crois) il faut s'armer de patience! C'est minutieux, delicat et il y a pas mal d'etapes fines, mais c'est ce qui donne ce resultat.


J'ai toute fois des regrets sur les tutos:
* les quantité de pate ne sont pas vraiment données, un visuel de la taille des boules a faire aurai été le bienvenue
* aucun ordre de grandeur des elements n'est donné, il aurai été agreable de savoir a combien de mm abaisser la pate et a quelle taille couper les formes...
*J'aurai egalement apprécié que les couleurs soient identifiées par leur numero. Certe quand on en a plein, c'est facile de prendre un "vert" quel qu'il soit, mais si on veut acheter pour la premiere fois, les numero auraient été une aide appreciable.

Ce sont des details, bien sur on peut se passer de ces informations, la preuve! Mais ca aurai facilité la tache, surtout lorsque l'on debute ou que comme moi on fimote avec des enfants.
Je vous conseille bien evidemment neanmoins l'achat de ce livre. Je ne m'y connais pas en fimo, je ne sais pas si il existe d'autres livres sur le sujet, mais je ne pense pas que vous aurai des resultats si realiste. C'est vraiment jouissif de faire ces petites merveilles, on ne peut s'empecher de les regarder telement c'est incroyable

De mon coté il y aura forcement d'autres realisations du livre, deja parce que ma grande ne cesse de le feuillter pour choisir ce qu'elle souhaite faire ensuite, et parce que je dois dire que j'ai vraiment plaisir a faire ces petites choses. C'est agreable a faire avec ma grande (qui pourtant de base n'est pas patiente, mais la ca la canalise vraiment)  et ca me vide la tete

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Superbes résultats !!
T
C'est super appétissant tout ça, c'est vrai que c'est bluffant !
Lutinelle ou le lutin laborieux
Publicité
Newsletter
Archives
Lutinelle ou le lutin laborieux
Publicité