Je voulais essayer de garder le rytme afin que vous ayez vous aussi rapidement les clef pour appliquer la methode si ca vous disais, mais j'ai un peu trop cousu ces dernies temps. En parti la faute a konmari...

Une fois que tout a été trié, il est temps de trouver une place à chaque objets. Vu le tri précédemment fait, cela devrai être facile

Marie a peu de précepte de rangement. Le principal est que les objets doivent tous être facilement visibles et accessibles. A cet effet elle recommande ce qu’elle appelle le rangement vertical : tout à la vertical dans des bacs. Pas de piles : les objets du dessous des piles seront forcément oubliés, moins utilisés ou difficiles d’accès. Du coup elle préconise de favoriser les tiroirs qui se prêtent mieux au rangement vertical ou d’ajouter des boites sur les étagères.
Dans cette optique elle a développé une méthode de pliage pour les vêtements. J’avoue je n’étais pas convaincue par cette partie. Mais je me suis dit que quitte à appliquer la méthode, autant aller au bout. J’ai donc testé pour moi. Et je dois dire qu’à chaque fois que j’ouvre mes tiroirs, j’ai vraiment plaisir à voir tous mes vêtements ainsi, je prends plaisir à choisir mes vêtements. Et comme je vois tout, je n’oublie aucun vêtement et j’ai l’impression de plus tout porter. Bref, après test, je suis convaincue ! j’adore !
Et du coup j’ai testé chez les enfants. Ma principale crainte était que les enfants défassent tout en fouillant, mais finalement ca résiste bien mieux que les piles.
Maintenant quand on repasse on plie direct façon komari et on les met comme ça dans le panier ou dans des corbeilles pour les sous-vêtements. Même l’homme aime et s’y plie (j’avoue j’avais peur qu’il ne joue pas le jeux quand il repasse et que je doive tout replier après, mais non, il a mais lui aussi appliqué la methode a ses affaires)

Elle preconise egalement de ranger les affaires similaires au meme endroit et de ne rien laisser sorti. Rien sur le bord de la baignoire, rien sur les plans de travail. L'idée c'est que ce n'est pas si dur d'aller chercher chaque objet a sa place et de l'y remettre. Marie Kondo vide même son sac a main tous les soirs.
La j'ai deja beaucoup plus de mal. Je l'ai fait pour certaines choses, mais je passe mon temps a remettre tout ce que les autres sortent. Je ne me vois absolument ranger les flacons de shampoing et autre dans les meubles par exemple. De même j'aime que les choses soient a portée de main pour leur usage. Plus un objet est rangé a portée de main plus il a de chance de réintegré son rangement rapidement et facilement... Du coup j'ai l'impression d'en etre toujours  cette etape. Pas si evident de trouver la bonne chose a chaque objet.

Voila, vous savez tout ou presque de la methode, a vous de l'appliquer si le coeur vous en dit
Je pense faire un dernier article sur le sujet pour faire le bilan de mon application de la methode konmari chez moi