Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lutinelle ou le lutin laborieux
22 août 2016

Etape 2 de la méthode konmari : Jeter

Ca fait longtemps que je devais poster cet article mais un changement de provider puis de trééés longues vacances ont un peu mis ce blog en sommeil. Mais je compte me rattraper, j'ai plein de choses a vous montrer
Mais avant je vous poste enfin la suite de sur la methode Konmari

Marie kondo parle de se débarrasser des objets. Elle parle de s’en débarrasser et dis qu’il n’est pas bon de donner. Ça ne veut pas dire qu’il faut jeter. L’idée c’est d’éviter de « transférer  notre bordel » chez quelqu’un d’autre qui comme nous a tendance à garder trop. Si quelqu’un a besoin de quelque chose et qu’on s’apprête à s’en débarrasser, bien sûr elle peut le prendre. Mais il faut éviter que votre sœur récupère toutes vos fringues « parce que c’est dommage » ou les jouets parce que « ils sont encore bien ». Ca ne ferai que déporter le problème chez quelqu’un d’autre. Par contre vendre, faire don ect, pas de soucis
dans le cadre du désencombrement de ma maison (les fan de Stephane plazza devrait d’un coup visualiser mieux le but recherché), j’ai testé 2  sites qui reprennent pour l’un les livres – dvd – CD audio – jeux vidéo, et pour l’autre les vetements enfants et femme

  1. Momox

Momox est une entreprise allemande, basée du coté de Munich qui reprend et revend les livres, dvd, cd audio et jeux video. Le principe est simple, on rentre le code barre sur le site, ils disent combien il reprennent l’objet. Une fois les 10 euros de reprise dans le panier de vente, on peut envoyer les objets à leur frais (on imprime une étiquette de retour mondial relay ou colissimo au choix). Il vérifieront l’état, si c’est conforme à leurs critères, ils vous font un virement.

J’ai envoyé 3 colis a momox, ces 3 colis ont représentés 78 objets. Sur ce total il y a eu 2 livres égarés (dont un que pense avoir oublié d’envoyer) et 4 refus. J’ai eu de la chance, il s’agissait de livres de très faible valeur, et ils étaient effectivement en état pas top (principalement des livres d’enfants)
Il est vraiment vraiment important de bien emballer et caller vos livres qu’ils ne souffrent pas du transport.

Si vos objets sont refusés lors de la vérification, vous avez 2 options, les récupérer, ou les envoyer au recyclage. Si vous souhaitez les récupérer, les fdp seront à votre charge. Et comme on parle de colis venant d’Allemagne, le forfait et de 15 euros.

Personnellement je suis partie du principe que même si certains de mes livres « cher » étaient refusé, tant pis, je n’arriverai sans doute pas à les revendre à ce prix ailleurs et que je ne voulais pas qu’ils reviennent encombrer ma bibliothèque. Mais il faut vraiment se poser la question avant d’envoyer.

Si vous commencez à scanner vos livres ou dvd vous allez être surpris par les prix proposés. Dans un sens comme dans l’autre. Momox se base sur la demande et leur stock pour proposer un prix d’achat. Du coup les livres qui ne sont plus édités, les vieux dvd de votre enfance ect, peuvent valoir un bon prix. Alors que votre dvd récent, même si il est encore emballé sera peut-être repris 15c ou pas du tout…

Les inconvénient :
ils sont très mais très mauvais en tracking ! :

-          ils ne scannent pas le colis lors de l’arrivée dans leurs locaux mais lors du démarrage de la vérification, ce qui peut occasionner des frayeurs, quand le transporteur vous dis livré et que momox dis qu’il n’est pas arrivé.

-          Ils traitent séparément les différents types d’objets et vous pouvez recevoir un mail disant que tous vos dvd sont acceptés mais qu’il manquait les livres et cd… alors qu’il sont juste en cours de verif (le statut du site est juste la dessus, il suffit d’aller y jeter un oeil)

Les temps sont relativement long, de par leur succès on peut arriver à 3 semaines entre l’expédition et la validation. Le virement se fait par contre plutôt rapidement après

Les avantages :

Vous vendez tout en une seule fois, pas de photo à prendre, d’annonce a rédiger ou à gérer.
On peut avoir de bonnes surprises sur les prix de reprise
lors de votre premier envoie, si vous vous inscrivez a la newsletter, vous bénéficiez de 5 euros offerts sur votre panier de vente. J’ai aussi eu la chance de bénéficier d’une offre de printemps qui m’a permis de gagner 10 euros sur mon dernier envoie, ce genr d’offre semble assez regulier.
Et enfin, ils ont un site de revente, et on peut y trouver des merveilles si on recherche les dessins animés de notre enfance par exemple. Si on cherche un article particulier, on peut demander à être informé lorsqu’il rentre en stock
Si ils sont un peu lent pour répondre aux mails, si vous parlez allemand il est facile et rapide de les contacter par téléphone

Mon avis : je recommande momox. Personnellement je n’ai eu que de bonnes experiences avec eux, et mes ventes m’ont permis de financer l’achat de ma nouvelle surjeteuse

  1. Percentil

Percentil est une entreprise espagnol qui racheté et revend des vêtements enfants et femmes.
Le principe est plus ou moins le même que momox.
Vous allez sur le site, vous commandez un sac percentil qui permettra d’envoyer gratuitement vos vêtement. Le sac arrive pré affranchit.

Vous le remplissez, indiquez vos coordonnées ainsi que le nombre de vêtement sur le bon à joindre aux vêtement, et vous déposez votre sac en relay colis. Là encore, le contenu de votre sac sera vérifié dans leur entrepôt et estimé. Les articles non repris sont soit donné à des œuvres soit retourné à vos frais. Par contre ce qui est repris, vous ne pouvez pas demander a les récupérer si le prix ne vous convient pas. Vous pouvez choisir d’être payé par virement, ou d’utiliser l’argent pour acheter sur leur site, dans ce cas vous aurez une réduction de 10% sur les prix.


Percentil ne reprend que des habits en très bon état, de moins de 4 ans, avec les étiquettes (sans nom sur l’étiquette ou toute forme de personnalisation) et de certaines marques. Sur le site vous pouvez vérifier que la marque est reprise par percentil et estimer le prix de reprise. Mais la fourchette est plutôt large… Bref vous envoyez à l’aveugle.

Percentil annonce un délai de 15 jours après réception pour traiter votre sac. Personnellement j’ai eu de la chance, le lendemain c’était fait. J’ai envoyé un sac de 51 vêtements, seuls 21 ont été repris pour un total de 35 euros

Les inconvénients
Si percentiles est bon en suivit, ce n’est pas le cas de mondial relay, particulièrement pour les colis en « retour » et vers l’étranger.
Vous envoyez sans savoir combien sera repris le vêtement si il est accepté. C’est la surprise a la fin du processus. Il n’est pas non plus évident d’estimer si un vêtement sera repris ou non.

Avantage :

Vous vendez tout en une seule fois, pas de photo à prendre, d’annonce à rédiger ou à gérer. Rien à trier.
on peut racheter chez eux avec un pourcentage de réduction
une fois la vente finalisée, vous avez un récapitulatif des vêtements acceptés avec photo, qui aide à savoir pour la prochaine fois ce qu’ils acceptent ou non

Mon avis :
je recommande également percentil. J’avais fait des brocantes – bourses, je n’arrive jamais à tout vendre, il me reste toujours du stock qui me prend de la place, ça me demande du temps, du travail et au final je ne gagne pas plus. Alors même si le ratio peut sembler faible au final c’est un bon plan.

A bientot pour la suite de la methode Konmari et...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup pour les conseils, j'en prends bonne note pour mes prochains tris!
Lutinelle ou le lutin laborieux
Publicité
Newsletter
Archives
Lutinelle ou le lutin laborieux
Publicité