Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lutinelle ou le lutin laborieux
24 avril 2016

defi un coupon un patron 2016

Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter enfin mon défi 1 patron un coupon de cette année 2016
Oui souvenez-vous ici j’avais déjà expérimenté ce défi l’an dernier.
Et je dois dire que j’avais vraiment apprécié, même si j’ai plus de mal a m’atteler à ces projets qui, même si je les aime bien, ne sont pas vraiment « coup de cœur », je trouve que lorsque termine un de mes projet du défi, j’en retire une satisfaction encore plus grande. Un sentiment de « travail accomplit » que je ne ressens pas avec les autres projets.
Et quel plaisir de voir les vieux tissus ou vieux patrons prendre enfin vie.

Alors l’an dernier je n’avais pas été très active coté communication sur le blog du défi. Cette année je ne compte même pas y aller, je compte faire ce défi de façon personnelle… En plus le blog commun lié au défit n’est vraiment pas très vivant… pour ne pas dire mort..

Si je me fixe un nouvel objectif de 12 projets couture sur 12 mois, par contre je ne compte pas du tout suivre un rythme de 1 projet par mois : Je me connais ça ne me conviens pas. Il y aura certainement des mois ou sur ma lancée je ferai 2-3 projets puis des mois ou je n’en ferai aucun de la liste.

Parlons de cette liste !

Donc le but est de nouveau d’utiliser 12 patrons du stock ainsi que 12 tissus du stock. Plus ils sont vieux, mieux c’est dirons nous, même si dans mon cas ca ne le sera finalement que rarement.
La première étape du défi consiste en un état des lieux. Bien que j’en ai fait un l’an dernier, un nouveau s’imposait. En effet, bien que j’ai rempli mon défi, j’ai très régulièrement acheté du tissu… J’ai notamment découvert la couture du jersey, la couture pour moi et par-dessus le marché j’ai découvert un destockeur de tissu : tout ca a fait exploser mon stock au cours de l’année passée.
Et force est de constater que un état des lieux, avec juste une photo des tissus ce n’est pas vraiment suffisant… Il me fallait un véritable état des stocks ! Parce que oui j’ai beaucoup de tissus…
Mais j’ai surtout beaucoup de petits coupons de tissus, puisque je ne me suis lancée dans la couture « pour adulte » que l’an dernier. J’ai donc surtout des coupons de 1m20 ou 80cm pour les tissus que je destinais aux filles et des coupons de 50cm pour les peluches…

Bref, avant de choisir mes projets, j’ai pris tous mes tissus un à un, je les ai photographiés, mesurés, pris les mesures d’élasticité pour les jersey et rentré dans un gestionnaire de projet en ligne (trello, je vous invite a lire les très beaux articles de mamie camille sur le sujet, c’est ce qui m’a décidé)

 

Image1

voila a quoi ca ressemble,
vous ne voyez la que le haut des listes


J’ai également pris un par un tous mes patrons, pris en photo le modèle et la fiche de matériel.

Image2

C’est finalement plus long que les tissus, surtout que j’ai beaucoup de livres…
(je ne vous cache pas que j’y ai passé des jours et que coté livres et magazines ca n’est pas finit)

Voilà ! j’avais tous les éléments pour faire ma liste de projets, pouvant trouver le bon tissu pour le bon projet
et c’est donc tout naturellement qu’ayant créé une fiche par tissu et patron, j’ai créé une nouvelle liste trello avec mes projets combinant les deux :p

Et voici donc mes 12 projets

 Image3

Une robe maggie mae avec un tissu patch a fleur que je voulais initialement transformer en barboteuse, mais j’ai laissé filer le temps et la miss est trop grande maintenant

Image4

Une robe C d’un de mes livre jap avec mes tissus chouchou michael miller. J’adore ce livre, mais je ne l’ai pratiquement pas utilisé. Une honte ! 

Image5

Une coccinelle créenfantin « rock ». C’est pratiquement pour ce patron que j’ai acheté le livre et depuis le temps, elle n’avait toujours pas été faite. Le plus dur a été de choisir les tissus, tellement d’envies… 

Image6

Un pantalon sweet boudoir pour ma mini en velours bleu. Je trouve ce modèle mignon, mais du mal a savoir si ca me plaira

Image7

Une nouvelle delphine skirt pour moi. Bon j’en ai déjà une à mon actif… Donc coté patron c’est du stock mais déjà utilisé.. Mais je n’ai que très peu de ce joli tissu a pois que j’avais très envie d’utiliser, et je ne voyais pas d’autre modèle (pour moi) pouvant renter dedans. Et comme je l’adore ma delphine skirt…

Image8

Un pantalon de pyjama à partir d’un modèle kallou. J’adore ce livre mais je n’ai encore rien cousu. Et même si à l’ origine il s’agit d’un pantalon je voyais bien un pyjama, surtout avec ce tissu

 Image9

Une deuxième insouciante pour ma grande. Celle de l’an dernier est un succès, les tissus ont été acheté pour dés l’achat du patron, mais la encore, c’est un modèle que j’ai méga la flemme de faire même si il est attendu. Du coup je l’ai mis dans mon défit, histoire de me pousser une peu

Image10

Une jolie robe en jersey avec un jersey aux pommes du marché aux tissus que j’adore. Le patron viens du livre modkid, que la aussi j’adore mais dont je n’ai pas cousu un seul modèle !! décidément les livres de couture dorment même si je les aime

 Image11

Haha ! Une nouvelle catégorie ! Quitte a se lancer des défis, j’ai décidé de commencer à coudre pour mon homme ! Une jolie marinière ! Le hic, mon jersey n’est pas du tout extensible, j’espère que coudre une taille au dessus suffira…

Image12

Faire un patchwork avec ce tissu qui attend son heure depuis au moins 3 salons creativa…

Image13

Une jupe B du même livre jap. Je trouvais que ca allais bien avec cette chute de coupon… Par contre est ce que la miss acceptera de la porter… mystère…

 Image14

Et une dernière cousette pour l’homme : un autre tshirt, basic, noir…

Image15

Vous avez sans doute remarqué qu’il y a peu de projets pour moi cette année. En effet, j’ai repris ww et j’ai envie de mettre toutes les chances de mon coté pour atteindre mon objectif poids… Du coup je n’avais pas envie de coudre pour moi et de me retrouver avec des cousettes qui ne m’iront plus rapidement (enfin si tout va bien)
Et en plus, il faut bien avouer que j’ai relativement peu de tissu en grand métrages qui dorment…

Et voila, désolée pour ce roman fleuve, mais j'avait beaucoup a dire

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Wahouh, quelle organisation !!! J'ai hâte de voir tous ces projets prendre vie !!
Lutinelle ou le lutin laborieux
Publicité
Newsletter
Archives
Lutinelle ou le lutin laborieux
Publicité