Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lutinelle ou le lutin laborieux
4 avril 2016

quart coat de mi saison

Quand j'ai vu passer sur toute la toile les magnifiques realisations du modele quart coot, je suis de suite tombée amoureuse. Oui mais la un manteau, avec tous ces details... C'est autre chose que les modeles que je fais d'habitude... Et puis je voyais tous le monde dire qu'il se montais bien, que c'est long mais que tout est bien expliqué... Alors quand une copine a revendu son patron, j'ai sauté sur l'occasion!
Par contre malgré toutes les belles versions d'hiver que je voyais passer, je voulais une version trench, plus mi saison... Et je la voyais deja, un beau bleu "officier", un look un peu militaire... Je me suis mis en quete du tissu et des fournitures.

J'avais toutes les fournitures necessaires vers... novembre je pense. Mais je ne me suis pas atelée a la tache avant fevrier... parce que je m'etais promie que ces 6 metres de tissu ne seraient plus dans mon stock lors de la virée tissus plannifiée avec les copines debut mars. J'ai bien fait, ca m'a forcé a m'y mettre, et finalement c'est bien ca le plus dur.

J'ai decidé de faire ca bien. De prendre mon temps, etape par etape, sans pression. Je ne voulais pas rater mon coup! Le modèle me plaisait temps. Et autant l'ensemble me paraissait hors de portée, les differentes etapes prises individuellement me semblaient vraiment faisable.
J'ai du passer plus d'une semaine, chaque soir un peu, pour repasser, pour couper, thermocoller, surjeter... Puis j'ai pris un jour de congé pour l'assemblage proprement dit. En une soirée et une journée, le manteau etait finit! Deux soirées supplementaire pour tout fermer a la main... D'habitude j'aime ca, mais la mon dieu que c'etait long!!!!!!
Il ne manquait plus que les boutonnières... Je n'ai aucune confiance dans ma machine pour ca... Plus ca va plus elle deconne, elle se fait vieille la pauvre. et c'est le meilleur moyen de foutre en l'air une rea les boutonnières! Quel stress!!!  Du coup je suis allée emebeter une copine qui me les as faites sur sa bete high tech

Aller treve de blabla, en avant pour les photos

DSC09227

DSC09229

tissu bleu marine destockeur
boutons, fermetures eclaires MT

DSC09230

DSC09232

DSC09235

DSC09236

DSC09238

DSC09240

DSC09242

DSC09245

doublure self tissu

Alors le verdict: Je l'A-DO-RE! La coupe est vraiment superbe:  il est confortable et beau.
J'ai utilisé le tableau de taille ca tombe pile poil, mais impossible de passer un pull dessous. Parfait pour ma version mi saison, mais si je devais faire une version hivers, je prendrai une taille au dessus.


Au niveau du montage, tout c'est bien passé, le seul endroit qui m'a posé probleme c'est la tête de manche. Pour moi en faisant coller les repères, l'ambu n'etait que sur un coté de la tete de manche... Ce qui n'est en soit n'est deja pas trés heureux vous en conviendrez. Mais en plus, comme j'ai bien suivit toutes les indications du modèle, la tete de manche etait thermocollé. Je pense que ca va assurer une belle durée de vie a ma cousette, mais resorber joliement un ambu de manche thermocollé... Et rajouté encore a ca qu'on y pose une cigarette de manche et une epaulette... une vraie galère. d'ailleur le resultat n'est pas parfait. Mais ca ne se voit pas trop, c'est suportable.
Pareil pour les decoupes princesses, les coutures sont thermocollées elles aussi, donc la aussi plus difficile de faire de jolies courbes.
Ca serai a refaire, avec mon tissu plutot rigide, je ne thermocollerait pas sauf les devants pour les boutonnières et les galons.

Coté cout:
3m tissu exterieur a 2euros le metre
2.5m doublure a 6 euros le metre2 fermetures eclaires a 1 euro
8 gros boutons et 2 petits pour 13.5 euros
3m de thermocollant a 1.5 euro le metre
cigarette + epaulette environ 5 euros
patron 8 euros (il me semble)

Donc bien que je n'ai pas payé cher du tout mon tissu, ma veste me revient quand même a 60 euros... En soit pas excessivement cher pour une veste mais on ne peut pas a fanchement parler d'economie (en tout cas, quand on paye plus cher de mercerie que de tissu ca fait toujours un peu cette impression non?) En tout cas c'est clairement mon projet avec le plus gros budget jusqu'ici.  Mais c'etait clairement un modele coup de coeur, qui est deja bien porté, je trouve que vraiment il les vaut et que je m'en tire vraiment bien. Et la on a clairement des finitions dignes du pret a porter

J'ai d'ors et deja prevu une seconde version, une version perfecto (donc courte et avec fermeture eclaire). Si ca ce n'est pas la preuve que je l'aime et que j'ai apprecié de le faire :)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ton Quart Coat est vraiment très beau! Bravo!<br /> <br /> Depuis sa sortie, je compte le coudre, mais faire une toile et modifier le patron pour ma stature (1,78m) me freine.<br /> <br /> J'ai l'impression qu'on a le même type de gabarit, toi et moi, alors afin de pouvoir me projeter pour bien choisir la taille, j'aimerai connaître ta stature et la taille que tu as cousu. (Si ça ne te dérange pas.) <br /> <br /> Merci d'avance et encore Bravo!!!!
T
Ta version est SUPERBE ! Chapeau, c'est vraiment du boulot, et tu as fit un merveilleux travail ! C'est vrai que ton prix de revient n'est pas si économique, mais pour une pièce unique et si belle, je trouve finalement que c'est un budget très correct ;-)
Lutinelle ou le lutin laborieux
Publicité
Newsletter
Archives
Lutinelle ou le lutin laborieux
Publicité