29 mars 2016

mon chaton

Quand j'ai vu ce magnifique gilet en fourrue rose et a oreille chez couture brutale j'ai completement craqué! je me suis mise en quete du patron (coudre c'est facile). Malheureusement une fois trouvé je n'avais plus de fourure rose, j'avais utilisé tout mon coupon pour des peluches.
Du coup le projet a dormit dans un tiroir... Et puis en decembre au detour d'une virée chez mondial tissu pour une fermeture eclaire (dangereux ca les fermetures eclaire, il faut aller dans les magasins de tissu pour les acheter et pouf on craque sur du tissu) je suis retombée sur ce même tissu fourure rose tout doux. Et 11 euros le mètre ca va encore.
bref forcement je ne pouvais le laisser passer.

Et pendant les vacances de noel je m'y suis mise. sauf que la miss est arrivée avec une petite demande de modification: a la place des oreilles d'ours elle voulais des oreilles de chat. Soit....

DSC09159

fourrure rose MT
doublure self tissu

DSC09160

Le modele ne prevoit pas de doublure, il est prevu en polaire avec une finition au biais. Mais avec cette fourure je ne trouvais pas cette finition judicieuse. Et ce n'est pas forcement un tissu que l'on a envie d'avoir contre la peau. Bref doubler cettte petite veste me semblait une evidence. j'ai fait la doublure avec un tissu de mon stock vu et revu (notamment pour mon insouciante de HLW). Mais il m'en reste ecore vraiment beaucoup comme j'avais completement craqué su celui ci.

DSC09161

 

DSC09163

la taille du gilet est parfaite par contre la capuche, elle, est un poil petite. Pour les oreilles je me suis inspirée de celles de tracy de laetibricole (puisque c'est a cause de cette derniere realisée dans le même tissu que ma grande a eu envie des oreilles de chat)

DSC09165

DSC09167

DSC09168

DSC09169

DSC09170

 Ces photos datent de decembre, depuis j'ai rajouté des pressions resines roses assorties. Mais il a finalement été bien peu porté. Bon en même temps il faut dire que l'on a eu un hiver plutot clement pour la region. Mais même si elle le porte peu, elle l'aime beaucoup: elle adore sa douceur, le carresse ou s'en sert volontié comme oreiller lol

 

Posté par lutinelle à 21:00 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


27 mars 2016

plantain qui a de l'audace

Avant tout j'espère que vous avez passé de trés belles fetes de paques

Je continue de rattraper un peu mon enooorme retard de publication.
Depuis que j'ai commencé la couture pour moi, je me suis fait de nombreux tshirt, que ce soit a manches courtes ou manches longues. Il faut dire que l'ensemble jean - tshirt c'est encore ce que je met le plus souvent. Mais du coup j'avais envie de tshirts un peu plus feminins

Celui que je vous presente aujourd'hui est un tshirt plantain mais marié au modèle Audace tiré du livre "couture jersey & crochet" de Muriel Francois.
De plantain j'ai gardé la forme, d'audace, j'ai piqué le plastron et l'agencement des tissus. Je n'ai pas gardé la forme du tshirt de base de Mu, car si c'est mon préféré pour les tshirt manche courte, je l'aime beaucoup moins en version manche longues. Il est plus ajusté que plantain et les manches sont beaucoup plus etroite, sur moi j'aime moins. Alors que plantain c'est l'inverse, autant je l'aime en version manche longue autant en version manche courtes pas du tout.

Coté inspiration c'est aussi du coté de Mu que ca c'est passé, puisque je me suis plus que largement inspirée de cette version de tshirt qu'elle a fait pour une de ses puces. J'avais flashé sur cette association de couleurs et sur le plastron.

DSC09249

jersey bleu de chez rijtextil, reste d'une robe pas encore présenté ici
jersey bleu a pois d'un destockeur
jersey bannane et tissu bannane a etoile argenté FDS

DSC09250

 

DSC09251

DSC09252

DSC09253

DSC09254

A la base je souhaitait juste une bande de jersey coloré en bas dans la continuitté du tshirt, mais j'ai fait une bande trop petite, du coup le tshirt est resséré en bas. Mais finalement je trouve que justement ca change et lui apporte un petit plus par rapport a mes autres plantain.  Je pense que parmis les 5 que j'ai cousu c'est celui que je porte le plus, parce que c'est celui que je trouve le plus feminin et qui du coup colle le plus souvent a mon humeur (et a mes envies de talons)

A trés bientot pour une autre cousette

 

 

22 mars 2016

le commencement

Depuis que je me suis remise a coudre des vetements, je vous parle "d'une parenthèse enchantée de couture". Et bien aujourd'hui je vais enfn vous raconter comment elle a commencé.


Et pour cela je vais vous parler de MON projet boulet. Mon projet boulet c'etait un manteau. Un manteau pour moi, un modele farbenmix. Un manteau tout simple... des decoupes simples... une doublure identique a l'exterieur.
Bon pour corser le tout j'avais envie de changer la forme du col... J'ai bidouillé ce n'etait pas orthodoxe c'est passé.

En somme rien de bien compliqué hein? Et en quoi est ce un projet boulet allez vous me dire?
Et bien... quand en surjettant sa doublure on casse sa surjeteuse (j'ai cassé une aiguille a cause d'une epingle oubliée, l'aiguille cassée est tombée dans le mecanisme et a tout plié..), on commence deja a se dire que ce projet ressemble bien a un boulet.

Mon exterieur etait finit, ma surjeteuse reparée, je reprend doucement confiance avec un modele simple. Allez, je me fais violence, je ressort mon manteau, aprés tout il ne manque que la doublure... Et a une manche de la fin... je ne sais pas ce qui se passe, ca n'avance plus, tout bloque. Je defais, je refais le passage de fil et la... Horreur!!! ca ne boucle plus! plus du tout!  a nouveau! retour en reparation...

Aprés ca, non seulement il m'a fallu une eternité pour ne plus tendre le dos en utilisant ma surjeteuse, mais en plus le manteau est resté presque 2 ans au fond de l'armoire a tissu!

Et puis aprés avoir reussit la cape de peau d'ane, je me suis sentie des ailes, et je voulais voir disparaitre ce tas de 3m de tissus... Je l'ai repris et... reussit!!!

Allez aprés tout ce blabla vous meritez bien quelques photos...

DSC09258

Modèle johanna de farbenmix, tissu exterieur d'ameublement de chez MT, boutons MT

johanna

J'ai changé la forme des poches, fait une (fausse) double rangée de bouton et intégré une parmenture a la doublure.

DSC09261

on excuse ma drole de tête, il y avait tant de soleil que j'avais du mal a gardé les yeux ouverts

le seul point ou j'ai eu du mal ce sont les manches. Impossible de resorber l'embu joliment, ni de comprendre ou etait le devant du dos (enfin a l'epoque, j'ai quand même pas mal progréssé depuis). Et apparement je n'ai pas monté la derniere doublure de manche comme les autres, et ca se voit, elle est vrillée du coup (bon en meme temps elle a été faite 2 ans aprés les autres, j'ai une excuse)

DSC09263

j'aime beaucoup la forme du dos

DSC09265

 

bon par contre aprés tout ce temps au placard, j'etais telement persuadée que ca ne serai pas portable, que je n'avais pas monté les poches.
Pour fermer le manteau j'ai cousu a la main tout le col. Du coup quand oh surprise, a l'essaye il etait non seulement mettable mais me plaisait, je n'ai pas eu le courage de demonter pour ajouer les poches sur l'exterieur. Du coup bouuuuhhhh la honte! pas bien! j'ai rajouté les poches a l'arrach'

Et pour ceux qui se demandent d'ou m'est venue l'idée de faire une veste vert anis:

youre-not-dead

je revais d'un manteau vert comme celui de Phoebe

bref, aprés cette reussite, j'ai enchainé les cousettes!

voila, c'etait l'ouverture de ma parenthèse enchantée, j'espère revenir trés vite avec la suite

Posté par lutinelle à 08:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,